Taxe d'apprentissage

Les formations de Licence et de Master en Mécanique et Energétique ont pour vocation de former des cadres dans les principaux secteurs d’activités suivants : transports, aéronautique, espace, automobile, énergie, environnement, biomécanique et santé. Elles comptent environ 130 étudiants dont 40 sont diplômés chaque année dans les métiers de l‘ingénierie et de la recherche axés sur la modélisation physique et la simulation numérique en mécanique des fluides, en calcul de structures, en thermique et énergétique.

En nous versant votre Taxe d’Apprentissage, vous apportez un soutien précieux à nos formations : cette taxe constitue aujourd’hui une ressource essentielle, entièrement destinée à la formation des étudiants. Elle nous permet de renforcer et de renouveler les équipements pédagogiques (techniques et informatiques) et ainsi de mieux préparer nos étudiants à leur insertion professionnelle.

La taxe d'apprentissage est une ressource importante pour la vie de la formation et de l'établissement. En pratique, elle permet d'assurer la maintenance des équipements de travaux paratiques et aide à la mise en oauvre de moyens performants d'enseignement. Ce faisont elle contribue à maintenir un partenariat fort et pérènne entre formation et entreprise en favorisant l'émergence de formations professionnalisantes adaptées aux besoins de l'entreprise.

Vous trouverez dans le fichier joint notre plaquette avec les informations nécessaires au versement de la TA ainsi qu'un borederau de versement :

Références

  • Organisme collecteur de la Taxe d'Apprentissage (OCTa)
    L'Université Paul Sabatier de Toulouse (118 route de Narbonne, 31062 Toulouse Cedex 9) fait partie de la liste des établissements habilités à percevoir la taxe d'apprentissage pour la région Occitanie .

  • Formations concernées
    Les formations concernées par la taxe d'apprentissage sont :
    • Master Mécanique, parcours Dynamique des Fluides, Energétique et Transferts
    • Master Mécanique, parcours Modélisation et simulation en Mécanique et Energétique
    • Master Mécanique, parcours Mécanique du Vivant
    • Licence de Mécanique, parcours Mécanique Energétique

  • Renseignements sur la taxe d'apprentissage
    Pour l'année 2017, Plus d'information sur le site du ministère :

Stages et offres d'emploi

Le département de Mécanique assure la diffusion auprès de ses étudiants les offres de stage et les offres d'emploi.

Offres de stage

Des stages sont présents dans le parcours de Licence & Master en Mécanique et Energétique. Plus précisément :
  • Licence 3ième année mention Mécanique (Bac+3)
    Il s'agit d'un stage en entreprise d'une durée de 7 semaines dans les mois de mai, juin et juillet. Les étudiants sont alors inscrits en Licence 3 mention Mécanique
  • Master première année mention Mécanique et Energétique (Bac+5)
  • Il s'agit d'un stage en entreprise d'une durée de 7 semaines effectué dans les mois d'été (de juin à aout). Les étudiants sont alors inscrits en Master 1 mention Mécanique & Energétique
  • Master seconde année mention Mécanique et Energétique (Bac+5)
    Le stage en entreprise concerne principalement le Master à vocation professionnel Modélisation et Simulation en Mécanique et Energétique (MSME). Le stage est d'une durée de 5 mois minimum dans la période comprise entre le 1er mars et le 15 septembre.

Offres d'emploi

Les Département de Mécanique forment des diplômés à Bac +5 titulaires soit d'un master 2 professionalisant soit d'un master 2 labelisé Recherche. Si vous souhaitez plus d'information sur ces formations :

Où adresser vos offres ?

Vous pouvez adresser vos propositions par Email à A. Bergeon (bergeon at imft.fr) qui se chargera de leur diffusion auprès des étudiants et sur les sites des formations du Département de Mécanique.

Contacts

image
J.F. Ferrero

Directeur du Département de Mécanique
Tél. 05 61 17 11 71
Email: jean-francois.ferrero at univ-tlse3.fr

image
C. Bouteillier
Secrétariat du Département Mécanique
Université Paul Sabatier
Bâtiment 3R1, bureau N°47
118, route de Narbonne
31062 Toulouse Cedex 9
Tél. 05 61 55 69 92
Email amig11 at adm.ups-tlse.fr

Des laboratoires de recherche à la pointe

IMFT
IMFT
Ce laboratoire représente l'un des plus forts potentiels de recherche et de formation avancée français, voire européen, dans le domaine de la mécanique des fluides, tant par sa taille, par les collaborations qu'il entretient, que par le spectre des thématiques de recherche qui y sont abordées et des champs d'application qu'elles recouvrent.
IMFT
ICA
L'Institut Clément Ader constitue un pôle de recherche en mécanique des structures, des systèmes et procédés en particulier dans les secteurs de l'aéronautique et de l'espace, mais également du transport et de l'énergie. Son objectif principal est le développement de connaissances scientifiques et techniques, de méthodes et d'outils utiles à la conception des produits de haute technologie.
image

Le Livre Blanc de la Mécanique

Ce Livre Blanc de la Recherche en Mécanique est élaboré par le Haut Comité Mécanique (HCM) dans le cadre de l’Association Française de Mécanique (AFM). Ses objectifs sont : l’identification des besoins industriels et des technologies innovantes, la proposition des orientations de recherche et technologie pour faire initier des projets R&D, et l’apport de l’information pour des industriels, des décideurs mais aussi des scientifiques qui peuvent ignorer les ressources que recèle leur milieu.

A voir

Meca Plateforme des acteurs de la filière mécanicienne.
image La Fédération des Industries Mécaniques (FIM).


image Association francaise de Mécanique
image Retrouvez nos formations sur le site web de l'Université