Evènnements, actus du Web

Salon Infosup 2015

image Le dernier salon Infosup se'est tenu du 16 au 19 novembre 2016. Le salon Infosup accueille les lycéens dans le cadre scolaire du mercredi au vendredi selon un planning défini. Les étudiants et les familles sont les bienvenus les jours de semaine à partir de 15h ainsi que le samedi toute la journée.

Site Web de la Faculté des Sciences et d'Ingénierie de l'UPS

image La Faculté des Sciences et d'Ingénierie est une Unité de Formation et de Recherche de l'université Paul Sabatier, Toulouse 3. Elle est constituée de huit départements d'enseignement, un département à autonomie renforcée (l'école d'ingénieur Upssitech ), un département spécifique (IRES), et est adossée à plus de soixante laboratoires de recherche de renommée internationale.

Associations, fédérations et sociétés savantes

Association Francaise de Mécanique (AFM)

image Il s'agit d'une instance d'information, d'échange et de réflexion pour la communauté mécanicienne : cadres de l'industrie et des structures de transfert, enseignants et chercheurs. Elle a ainsi vocation à promouvoir des activités et des réalisations dans les principaux métiers de la mécanique.

Société Francaise de Thermique (SFT)

image La Société Française de Thermique, société savante, couvre, au travers de ses adhérents, tous les champs théoriques et appliqués de la Thermique

Activités Universitaires en Mécanique (AUM)

image Émanation de l'ancienne Association Universitaire de Mécanique, le GTT « Activités Universitaires en Mécanique » de l'AFM regroupe les enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs du secteur académique (Enseignement supérieur de toute tutelle, CNRS...).

La Fédération des Industries Mécaniques (FIM)

image En charge des intérêts économiques et techniques des professions qu'elle regroupe et de leurs entreprises adhérentes, elle a pour objectif d'aider les mécaniciens à concevoir, produire et vendre en France et à se développer sur l'ensemble des marchés internationaux.

Réseau des Ecoles Doctorales en Sciences Pour l'Ingénieur (REDOC-SPI)

image Pour renforcer leur impact, les Ecoles Doctorales en Sciences Pour l'Ingénieur (SPI) ont pris l’initiative d’unir leur force en créant un réseau national. Ce réseau, REDOC SPI, vise à rassembler l’ensemble des ED concernées et compte à l’ouverture de ce portail déjà 16 Écoles Doctorales réparties sur tout le territoire national.

Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF)

image Créée en 1972, 3AF est la Société Savante Française de l’Aéronautique et de l’Espace. Elle a pour objet la progression et la promotion des sciences et techniques aérospatiales.

Groupe Francais de Rhéologie (GFR)

image Fondé en 1964, le Groupe Français de Rhéologie est membre du Comité International de Rhéologie et de la Société Européenne de Rhéologie (ESR).

image

Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (en anglais : e-learning). L'étudiant accède à des suports pédagogiques développés par les enseignants de l'Université.

image

Le Livre Blanc de la Mécanique

Ce Livre Blanc de la Recherche en Mécanique est élaboré par le Haut Comité Mécanique (HCM) dans le cadre de l’Association Française de Mécanique (AFM). Ses objectifs sont : l’identification des besoins industriels et des technologies innovantes, la proposition des orientations de recherche et technologie pour faire initier des projets R&D, et l’apport de l’information pour des industriels, des décideurs mais aussi des scientifiques qui peuvent ignorer les ressources que recèle leur milieu.

Des laboratoires de recherche à la pointe

IMFT
IMFT
Ce laboratoire représente l'un des plus forts potentiels de recherche et de formation avancée français, voire européen, dans le domaine de la mécanique des fluides, tant par sa taille, par les collaborations qu'il entretient, que par le spectre des thématiques de recherche qui y sont abordées et des champs d'application qu'elles recouvrent.
IMFT
ICA
L'Institut Clément Ader constitue un pôle de recherche en mécanique des structures, des systèmes et procédés en particulier dans les secteurs de l'aéronautique et de l'espace, mais également du transport et de l'énergie. Son objectif principal est le développement de connaissances scientifiques et techniques, de méthodes et d'outils utiles à la conception des produits de haute technologie.